RÈGLES ET RÈGLEMENTS



Règle N°1 : L’uniforme
a)    Les combattants doivent porter un pantalon blanc, veste rouge en toile de coton parfaitement propres, une ceinture de couleur correspondant au grade du pratiquant, un bandeau à la tête et des gants avec doigts libres.
b)   Les combattants  Classe C de la catégorie écoles et cadets doivent porter des casques, plastrons et calice protectrice des organes génitaux fournis par le comité organisateur.
c)    Concernant le tiQar jutsu les combattants Classe B des catégories juniors et seniors, les casques et les plastrons  sont  obligatoires et gants avec doigts libres.
d)   Pour les combats tiQar boxing, les combattants Classe A doivent porter un short et gants de boxe.
e)    Sanction pour avoir transférer les règles de l’uniforme, l’arbitre demandera au combattant contrevenant de quitter le ring ou le tatami jusqu’à ce qu’il corrige toutes les fautes.

Règle N°2 : Estrade
Le ring doit avoir la forme d’un carré de dimension 7,30 m × 7,30 m entouré de 3 cordes d’un diamètre de 1,90 cm minimum attachée aux poteaux des angles, chaque corde doit être recouverte d’une matière douce.
Le plancher du ring doit être couvert de petits morceaux de toile douce d’une épaisseur de 4 cm ou couvert d’une grosse toile bien étendue.
Règle N°3 : Tatami
Le tatami doit avoir la forme d’un carré de dimension 10 m × 10 m, il est composé d’éléments en paille pressée.

Règle N°4 : Gants
Les combattants doivent mettre des gants avec les doigts libres, où gants de boxe. Il n’est pas permis de changer la forme originale. Les combattants doivent utiliser les gants qui leurs sont confiés par le comité organisateur.

Règle N°5 : Les rounds


TIQAR JUTSU
a)    La compétition doit  comprendre deux  (2) rounds de deux (2) minutes avec une (1) minute de pause concernant les catégories écoles et cadets.
b)   Pour ce qui est des catégories juniors et seniors, la compétition doit comprendre trois  (3) rounds de deux (2) minutes avec une pause d’une (1) minute.

TIQAR BOXING

c)    Pour les combattants en TIQAR BOXING, la compétition comprend cinq  (5) rounds de Deux (2) minutes avec une (1) minute et trente (30) secondes de repos.
Règle N°6 : Les officiels
a)    Les juges sont au nombre de trois (3), ils sont approuvés par IKF pour compter les points des combattants. Ils seront aussi loin du président mais près du ring ou le tatami.
b)   Les arbitres sont approuvés par IKF pour être officiels du ring ou du tatami et non pour compter les points des combattants.
Règle N°7 : Les arbitres
a)    La priorité de leurs devoirs est de sauvegarder les combattants.
b)   Leurs devoirs sont de juger sur le ring ou le tatami.
c)    Contrôler les assauts de tous les temps.
d)   Les arbitres doivent porter une veste ,pantalon,chemise blanche et cravate
e)    Les annonces de l’arbitre : l’arbitre doit prendre des décisions avec trois (3) ordres STOP (pour arrêter le combat), GO (pour commencer le combat) et BREAK (pour séparer les combattants l’un de l’autre).
Règle N°8 : Les juges
a)    Chaque juge prendra une décision au sujet de chaque assaut d’une façon indépendante mais conformément à la règle.
b)   Durant l’assaut le juge ne discutera ni avec les combattants, ni avec les juges et ni avec d’autres personnes excepter l’arbitre.
c)    Les juges doivent porter une veste blanche, Hakama noire. 
Règle N°9 : Le chronométreur
a)    Son devoir principal est de chronométrer chaque round, le nombre de rounds et le temps de la pause qui doit durer.
b)   Le chronométreur ajustera le temps d’arrêt dû à un retard ou à l’ordre de l’arbitre.
Règle N°10 : Les décisions
Victoire par KO :
Si le combattant est battu par KO en étant à terre et qu’il ne peut plus continuer le combat pendant huit (8) secondes, son adversaire gagnera par KO.
Victoire par points :
Après le match de rounds, le combattant qui a la majorité des décisions des juges est déclaré vainqueur.
)Victoire par facilité :
 Lorsqu’un combattant est présent et que son adversaire est absent après l’appel, l’arbitre déclarera le présent comme vainqueur sans concurrent.
Victoire par arrêt de l’arbitre :
L’arbitre arrêtera le combat dans les cas suivants :
1.      Lorsqu’il voit qu’un combattant surclasse un autre ou le dépasse largement, il arrêtera le combat et déclare le combattant vainqueur.
2.      Lorsqu’il voit qu’un combattant est incapable de continuer le combat à cause d’une blessure ou autre, il arrêtera le combat et déclare l’adversaire vainqueur.
 Match nul :
Lorsque le juge déclare un match nul, les deux combattants passeront aux épreuves de casses. Cette épreuve de casses sera approuvée par le président des jurys.
Règle N°11 : Le critère de l’âge minimum
a)    Pour un tournoi libre, le combattant doit avoir minimum 17 ans.
b)   Pour un tournoi de la catégorie écoles et cadets, les combattants seront classés par âge mais l’écart ne doit pas dépasser 2 ans.
Règle N°12 : Tournoi par équipe
a)    L’équipe qui aura le plus de combattants vainqueur par rapport à l’équipe adverse, l’arbitre la déclare comme gagnante.
b)   Lorsque les juges déclarent un match nul pour les deux équipes, les deux capitaines d’équipe passeront aux épreuves de casses qui sera approuvé par le président des jurys.

Règle N°13 : Infractions
a)    Donner des coups intentionnels en direction du calice génital.
b)    Expression verbale impolie lors du combat.
c)   Coup de tête ou un crachat sur l’adversaire.
d) Tous les combattants qui désobéissent l’arbitre ou freinent les règles du KIDOKAN seront disqualifiés.
Règle N°14 : Procédure de pointage
a)    Après la fin de chaque round, 20 points sont marqués pour le meilleur combattant, le plus habile aura 20 points.
b)   Les critères pour marquer sont comme suit : trois (3) bons punchs (pieds, poings, genoux, coudes ou une technique de projection, ciseaux ou autres font un (1) point).
Règle N°15 : Catégories de poids
Mi mouche : 45 Kg à 48 Kg
Mi Moyen : 53,50 à 67 Kg
Mouche : 48 Kg à 51 Kg
Moyen Léger : 67 Kg à 71 Kg
Coq : 51 Kg à 54 Kg
Moyen : 71 Kg à 75 Kg
Plume : 54 Kg à 57 Kg
Mi Lourd : 75 Kg à 81 Kg
Léger : 57 Kg à 60 Kg
Lourd : 81 Kg à 91 Kg
Super Léger : 60 Kg à 63,50 Kg
Super Lourd : Plus de 91 Kg